Présentation


Un thermomètre est un appareil qui permet de mesurer et afficher la température.


La mesure de la température peut se faire selon plusieurs technologies basées sur la variation de certaines propriétés physiques en fonction de la température : dilatation, pression, résistance électrique, rayonnement infrarouge, etc.


Une notion importante à prendre en compte en mesure de température est que la plupart des thermomètres mesurent en fait leur propre température (du moins celle de leur élément sensible). Cette température n’est celle de la cible que l’on veut mesurer que si on laisse le thermomètre et la cible se mettre à l’équilibre thermique. Par exemple, lorsqu’on mesure la température de l’air en météorologie, si le thermomètre est exposé au soleil, il est réchauffé par celui-ci et donnera une valeur de température fantaisiste par rapport à la température de l’air. C’est pour cela qu’on mesure la température de l’air en plaçant le thermomètre dans un abri ventilé.


Les thermomètres sont utilisés dans de multiples domaines : dans la vie courante (chauffage/climatisation, cuisine, etc.), en médecine, en météorologie, dans la recherche scientifique et dans l’industrie.


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générer facilement des livres électroniques Kindle