Glossaire
A-C
- ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques)
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est l'autorité nationale en matière de cybersécurité. Placée sous l’autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), elle bénéficie d'un positionnement lui permettant de déployer une politique globale de cybersécurité et d’en assurer la coordination à l'échelle interministérielle. Cette politique s’attache à défendre les infrastructures numériques publiques et privées les plus critiques. L’ANSSI s’adresse également à l’ensemble des acteurs de la transformation numérique du pays et favorise les conditions d'un dialogue de confiance avec ses homologues à l'échelle européenne et internationale.
- Cloud computing (informatique en nuage)
Le cloud computing est la technologie émergente qui fournit de nombreux types de ressources en tant que services, principalement sur Internet. La partie livrante est appelée fournisseurs de services, tandis que les utilisateurs sont connus comme les abonnés. Les abonnés paient des frais d'abonnement généralement à l'utilisation. L'informatique en nuage se décompose en quelques catégories différentes selon le type de service fourni.
SaaS (Software as a Service) est la catégorie du cloud computing dans laquelle les principales ressources disponibles en tant que service sont les applications logicielles. Exemples : Google G Suite, Dropbox, Canva, Cisco WebEx, etc.
PaaS (Plateform as a Service) est la catégorie du cloud computing dans laquelle les fournisseurs de services fournissent une plateforme informatique ou une pile de solutions à leurs abonnés via Internet.
IaaS (Infrastructure as a Service) est la catégorie de l'informatique en nuage dans laquelle les principales ressources disponibles en tant que service sont l'infrastructure matérielle (AWS, Microsoft Azure et Google Cloud sont des exemples d'IaaS).
DaaS (Desktop as a Service), un service émergent, offre une expérience de bureau complète sur Internet. Ceci est parfois appelé virtualisation de bureau / bureau virtuel ou bureau hébergé.
- CRC (Cyclic Redundant Code)
Un CRC est un code ajouté à la fin d'un message afin que le récepteur puisse vérifier l'intégrité du message reçu. Le Modbus utilise un CRC sur 16 bits.
D-R
- Low code
Le low code est une technique de développement logiciel qui permet de créer des applications sans ou avec peu de programmation informatique. Les plateformes de développement low code permettent de créer des applications métiers avec peu de compétence en code. Le low-code est une forme simplifiée du développement logiciel qui demande un minimum de connaissances en programmation.
- Modbus
Modbus désigne une liaison numérique, utilisée notamment en milieu industriel, qui permet à un équipement appelé Maître de collecter ou d'envoyer des informations à plusieurs équipements dits Esclave.
- MOOC (Massive Open Online Course)
- NodeJS
NodeJS est un environnement d’exécution permettant d’utiliser le JavaScript côté serveur. Grâce à son fonctionnement non bloquant, il permet de concevoir des applications en réseau performantes, tel qu’un serveur web. Node.js est un environnement d’exécution single-thread, open-source et multi-plateforme permettant de créer des applications rapides et évolutives côté serveur et en réseau.
- RSA (Rivest Shamir Leonard)
Algorithme de cryptographie asymétrique notamment utilisé en https et dans certaines crypto-monnaies. Il repose sur l'utilisation d'une paire de clés publique privée par le destinataire et l'expéditeur :
la clé publique circule en clair et permet seulement de chiffer un message ;
la clé privée n'est jamais dévoilée et permet de déchiffrer tout message chiffré avec la clé publique associée.
S-Z
- SaaS
Le Software as a Service (SaaS), également connu sous le nom de SaaS, est un service basé sur le cloud où, au lieu de télécharger un logiciel que votre PC de bureau ou votre réseau professionnel peut exécuter et mettre à jour, vous accédez à une application via un navigateur internet. Une solution dite SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’organisation ou de l’entreprise par un tiers, aussi appelé fournisseur de service.
- SBC (Single Board Computer)
Ordinateur tenant sur une carte à circuits imprimés, l'exemple le plus connu est la Raspberry pi.
- SI
SI (Système d'Information) : ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d'une organisation.