Présentation de l'architecture Modbus retenue

Le synoptique suivant illustre une architecture Modbus générique :

DéfinitionLe maître (master)

Le maître (souvent un ordinateur ou un SBC[1]) est toujours à l'initiative des échanges Modbus, c'est donc lui qui envoie les requêtes Modbus, l'esclave concerné réponds. Le maître a donc pour rôle de centraliser la réception ou l'envoi de données.

DéfinitionLes esclaves (slaves)

Ce sont souvent des microcontrôleurs associés à des capteurs et/ou une interface homme/machine (bp, écrans, buzzer, etc) et/ou des actionneurs (servo-moteur par exemple). Ils sont aux ordres du maître et doivent recevoir une requête du maître pour envoyer leurs données.

Un maître Modbus peut contrôler jusqu'à 247 esclaves.

DéfinitionBus et protocole Modbus

Modbus désigne à la fois la liaison physique (niveaux de tension, type de liaison, etc) entre le maître et les esclaves mais aussi l'ensemble des règles qui permettent l'échange des informations (fonctions, adressage, type de message, CRC[2], etc).

Remarque

Modbus a su se moderniser et est décliné en Modbus TCP/IP : ce qui permet de contrôler des esclaves sur un réseau Ethernet ou bien en Wifi.

Encapsulation d'un PDU Modbus dans un PDU TCP/IP

FondamentalArchitecture retenue pour le TP

Pour le TP le maître sera le PC de la salle de spécialité et l'esclave sera composé de la carte Arduino associée au shield Tick-Tock. La liaison physique sera obtenue à partir d'un câble USB mais sera vue par le maître et l'esclave comme une liaison série classique RS232, la liaison USB sera pour ainsi dire transparente pour les deux équipements Modbus.