Principes de cryptographie

La cryptographie est l'ensemble des méthodes de protection d'une information. Elle permet de garantir la confidentialité et l'intégrité d'une information.

Il est important de rappeler quelques définitions :

  • chiffrer (to encrypt) : utiliser un algorithme qui au moyen d'un message en clair et d'une clé produit un message chiffré et donc illisible (encrypted message ou cipher text message) ;

  • déchiffrer (to decrypt) : utiliser un algorithme qui à partir du message chiffré et d'une clé produit le message en clair (plain text message) ;

  • hacher (to hash) : utiliser un algorithme de hachage qui permet d'obtenir une empreinte d'une taille donnée (hash ou checksum).

Il est également important de comprendre les deux systèmes de chiffrement (cipher) utilisées sur Internet qui permettent d'assurer la confidentialité des informations :

Le chiffrement asymétrique consiste dans l'utilisation d'une ou plusieurs paires de clés publique/privée.

La clé publique permet seulement de chiffrer le message.

La clé privée permet de déchiffrer le message.

Le chiffrement symétrique consiste dans l'utilisation d'une seule clé privée qui permet à la fois le chiffrement et le déchiffrement.

Le hachage permet d'assurer quant à lui l'intégrité des informations (s'assurer que les informations n'ont pas été modifiées) grâce à l'utilisation d'empreintes.

Hachage d'un texte en clair afin d'obtenir un haché ou empreinte de taille fixe