Sécuriser une connexion

http ou https ?

L'accès distant au tableau de bord se fait de manière sécurisé grâce au protocole https. Toutefois cette sécurisation est assurée par Ngrok et non par Node-RED . C'est ce que nous allons vérifier dans l'activité suivante :

Fondamental

Accéder à votre tableau de bord à partir d'un navigateur :

  • de manière locale : en saisissant l'url <adresse_IP_de_votre_Pc>:1880/ui (<adresse_IP_de_votre_Pc> déterminée avec la commande ipconfig /all) ;

  • de manière distante : en saisissant l'url créée avec No-IP au format ticktock<prenom>.zapto.org. Si vous n'avez plus accès au tableau de bord suivre la procédure No-IP suivante : no_ip_procedure.

Dans les deux cas observer l'icône à gauche de la barre d'adresse qui permet de savoir si la connexion est sécurisée :

http : la connexion n'est pas sécurisée (les informations sont transmises en clair).

https : le cadenas indique que la connexion est sécurisée (chiffrement + certificat).

En cliquant sur le cadenas vérifier que le certificat https est bien émis pour Ngrok par Let's Encrypt.

Faire la capture d'écran du certificat en entourant les deux informations précédentes (émis pour Ngrok par Let's Encrypt).

Conclusion : la connexion est bien sécurisée grâce à Ngrok. Toutefois il est possible de sécuriser directement Node-RED. C'est ce que nous ferons prochainement mais tout d'abord il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le protocole https.

Comprendre le https

Fondamental

Tout d'abord quelques définitions nécessaires pour comprendre la suite :

  • MAC (Message Authentication Code) : code ajouté à un message et qui permet au destinataire du message de vérifier l'intégrité des données, à savoir que le message n'a pas été modifié par une action malveillante. Ne pas confondre avec l'adresse MAC (Media Access Control) vue en cours réseau.

  • PKI (Public Key Infrastructure) HTTP : ensemble des moyens logiciels, matériels et procéduraux qui permettent de créer, distribuer, gérer, stocker et révoquer les certificats numériques.

Regarder la vidéo et lire attentivement l'article jusqu'au chapitre « Créez un certificat... » exclu en allant sur la page suivante : OpenClassRoom . Vous utiliserez votre compte Google pour vous connecter et ainsi voir la vidéo.