Environnement de développement pour ESP32
(Visual Studio Code)
Cette étape va permettre d'installer Visual Code Studio (VSC) qui est un environnement de développement intégré (IDE : Integrated Development Environment) permettant :
d'éditer les programmes en C/C++ destinés à l'ESP32 ;
de générer le code exécutable correspondant par compilation et édition de lien ;
de téléverser le code exécutable.
Installation de Visual Studio Code
Méthode :
Dézipper l'archive VSCode-win32-x64-1.62.3 [zip] sous C:\Appli. Il n'y a pas d'installation, double-cliquez dans le dossier dézippé sur Code.exe pour lancer Visual Studio Code.
Installation de l'extension PlatformIO
Méthode :
Cliquez sur l'icône "Extensions" dans la barre latérale et tapez "platform" dans la barre de recherche.
Cliquez sur le bouton Install de l'extension PlatformIO IDE.
Une fois l'installation terminée, redémarrez VSC .
Création d'un projet pour l'ESPDUINO-32
Méthode :
L'icône de PlatformIO (PIO) a été ajoutée à la barre latérale. de VSC .
Cliquez sur l'icône de PlatformIO puis sur "PIO Home > Open". La fenêtre d'accueil PIO Home apparaît.
Méthode :
Cliquez sur l'icône "Projects" dans PIO Home puis cliquez sur "Create New Project".
Complétez les différents champs comme indiqué :
Remarque : décochez "Use default location" pour enregistrer votre projet à un autre emplacement que le répertoire par défaut (Documents\PlatformIO\Projects). La création du projet peut être assez longue car VSC doit télécharger les dépendances nécessaires au projet.
Installation de la bibliothèque Sinric Pro
Méthode :
Cliquer sur l'icône "Librairies" dans "PIO Home" puis tapez "sinric" dans le champ de recherche.
Sélectionnez la bibliothèque Sinric Pro puis cliquez sur "Add to project" et choisir le projet "Blink".
Validation de l'environnement de développement
L'objectif est de s'assurer que l'environnement est correctement configuré en téléversant un programme élémentaire vers la carte ESPDUINO-32.
Ajout des bibliothèques nécessaires
Méthode :
Ouvrir le fichier main.cpp :
Ajoutez les ligne de code suivantes juste après la ligne #include <Arduino.h
> :
Remarque : les bibliothèques Wifi et SinricPro ne seront pas utilisées dans ce premier programme mais comme SinricPro a été ajoutée au projet Blink, il est nécessaire de les inclure avec des directives #include
.
Clignotement de la led bleue intégrée à la carte
Complément :
La carte ESPDUINO-32 possède une led bleue raccordée à la broche GPIO2 du module ESP-WROOM-32.
Le langage utilisé est le langage C/C++ Arduino. Pour configurer cette broche il suffit d'indiquer le numéro de la broche. Exemple :
pinMode(2, INPUT); // la broche GPIO2 est configurée en entrée
Méthode :
Insérez la ligne suivante dans la fonction setup()
:
pinMode(2, OUTPUT);
Méthode :
Insérez les lignes suivantes dans la fonction loop()
:
digitalWrite(2, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(2, LOW);
delay(1000);
Méthode :
Branchez la carte ESPDUINO-32 et vérifiez qu'elle soit reconnue par Windows (voir fiche Installation du pilote de la carte ESPDUINO-32).
Compilez le projet Blink puis téléversez le programme vers la carte.
Vérifiez que la led bleue clignote.